Conformité

Le succès d’une entreprise dépend en grande partie de la réputation dont celle-ci bénéficie en se basant sur ses prestations, mais aussi sur son attitude dans la gestion des affaires et des valeurs qu’elle représente. En tant que groupe d’entreprises européen leader dans la planification, la construction et la gestion d’établissements complexes, notre mission, nos valeurs et principes d’action sont des éléments importants qui nous accompagnent pour atteindre nos objectifs ambitieux.

La culture d’entreprise du groupe VAMED s’engage donc à respecter les normes minimales de déontologie par rapport à son attitude envers ses collaborateurs et ses clients, fournisseurs et autres partenaires.

Code de conduite de VAMED
Un « système de conformité » au sein du groupe a été mis en place afin de garantir cette norme élevée, qui doit assurer le respect de tous les engagements pris ( aussi ceux pris par le groupe lui-même ) tels qu’inscrits dans les lignes directrices de l’entreprise, en particulier dans le Code de conduite de VAMED.

Le Code de conduite mis en place au sein du groupe VAMED représente l’un des éléments essentiels de ce système au sein du groupe VAMED. Ce Code de conduite sert de ligne directrice pour le maintien des principes de déontologie et obligations juridiques dans le commerce ; il est porté ensemble par l’entreprise VAMED AG et ses sociétés de participation.

Outre la codification des règles de conduite sous forme de Code de conduite, un bureau de la conformité au sein de l’entreprise VAMED a été mis en place, qui est responsable, entre autres, de la formation des collaborateurs ainsi que de l’élaboration et la surveillance de lignes directrices de conduite détaillées en vue de poursuivre le développement des lignes directrices de conformité.

 

 

Le bureau de la conformité de l’entreprise VAMED est constitué du directeur de la conformité et de quatre responsables de la conformité de l’unité opérationnelle ( un par direction de l’entreprise ). Le directeur de la conformité est élu par le Comité directeur de l’entreprise VAMED AG ; il est tenu de rendre compte uniquement au membre du Comité directeur responsable de la conformité de l’entreprise VAMED AG et ne reçoit pas d’ordre de la part de son supérieur hiérarchique disciplinaire.

Sur proposition du directeur de la conformité, des responsables de la conformité sont affectés par les directions respectives dans chacune des quatre directions de l’entreprise de l’unité opérationnelle du groupe VAMED, qui rendent essentiellement compte au directeur de la conformité et ne reçoivent pas d’ordre de la part de leurs supérieurs hiérarchiques disciplinaires.

Ceci donne la possibilité de garantir un contrôle et une surveillance continus et indépendants au sein de tout le groupe du bureau de la conformité de l’entreprise afin de détecter des violations du Code de conduite au sein du groupe VAMED, complété par l’établissement régulier de rapports au Comité directeur de l’entreprise VAMED AG sur le développement en cours du « système de conformité » établi, sur des violations éventuelles et les mesures prises en conséquence.

Le bureau de la conformité de l’entreprise VAMED sert, en outre, de plateforme d’informations pour tout le groupe à l’intention des collaborateurs du groupe VAMED, qui sont tenus de respecter les lignes directrices résumées dans le Code de conduite.